#interview
Retrouver notre interview, parue dans la newsletter du 10 Octobre 2018
Tellement d’écoles et d’universités et tellement de possibilités… Compliqué de trouver sa voie du premier coup. Campus-Channel a interviewé Delphine de Guillebon, co-fondatrice de Eurêka Study, un réseau qui réunit des consultantes en orientation -expertes dans leur domaine- qui sont là pour accompagner les jeunes dans leurs choix.
Présentez-nous Eurêka Study ?
C’est un réseau de consultantes spécialistes de l’orientation scolaire. Notre rôle avec mon associée Valérie Wasson, est avant tout de former et d’animer un réseau et d’aider de nombreux jeunes dans le discernement de leur orientation post bac. Notre philosophie n’est pas tant d’orienter, que d’éduquer à l’orientation. On transmet la bonne démarche, aux jeunes pour qu’elle puisse être reproduite sur le long terme.
Nous travaillons sur trois piliers auprès des étudiants :
❖ La connaissance de soi (leurs centres d’intérêts, leurs traits de personnalité saillants et leurs compétences).
❖ La projection du jeune dans les métiers.
❖ Le chemin pour y arriver : ce qui nécessite une connaissance experte des filières.
A qui s’adresse Eurêka Study ?
Les jeunes sont le cœur de notre mission : qu’ils soient collégiens, lycéens ou à l’université. Plus périodiquement, on aide de jeunes diplômés à se projeter professionnellement. Ils sont beaucoup à se dire : « j’ai fait des études, mais je ne sais pas quoi faire ensuite ».
Quel est le profil des jeunes qui vous sollicitent ?
Tous ceux qui en ont besoin. Ceux qui sont perdus, ceux qui doutent, et ceux qui savent quoi faire mais ne savent pas comment !
Les jeunes qui doivent déterminer leur avenir assez tôt sont lâchés dans une jungle d’informations sans être guidés avec une réelle expertise ni même poussés à réfléchir au rôle qu’ils souhaitent jouer dans notre monde en pleine transformation.
Combien de conseillères et où ?
Eurêka Study regroupe 13 conseillères réparties dans toute la France. La concentration la plus forte est tout de même en Ile-de-France.
Combien de jeunes, de familles avez-vous aidés ?
Personnellement, j’en ai aidé 150 l’an dernier et avec bonheur !
C’est bien parti pour faire la même chose cette année !
Quelles sont vos méthodes pour aider les jeunes ?
Lorsque nous aidons un jeune, nous le poussons à regarder à l’intérieur de soi, à se connaître, à prendre confiance en lui, conditions pour qu’il puisse ensuite se projeter et se lancer avec enthousiasme dans la construction de son projet personnel. Nous utilisons beaucoup les outils digitaux auxquels cette nouvelle génération 2.0 adhère parfaitement, et qui sont très efficaces pour s’informer des filières et métiers. Nous utilisons des sites web comme Campus-Channel, on adore ! On va aussi les pousser à préparer leurs rencontres avec des professionnels dans les forums et les salons : tout ça, c’est avant tout de l’humain !
Comment avez-vous connu Campus-Channel ? Qu’est-ce qui vous plaît aujourd’hui ?
J’ai connu Campus-Channel en allant chercher des outils d’orientation. J’ai immédiatement aimé le ton adopté par l’équipe éditoriale, la liberté de pouvoir poser des questions durant les Lives, mais aussi les formats un peu plus experts. Les binômes, responsables de formation et étudiants, qui se trouvent face à vous durant vos Lives sont très intéressants.
3 mots pour définir Eurêka Study ?
Compétences, Bienveillance et Avenir.
|